Combien peut coûter une intervention d’orthodontie ?

Posted on: 27 juillet 2015 by in Non classé
No Comments

L’orthodontie est la thérapie permettant de corriger les malformations des dents ou des mâchoires. Elle a pour voie d’exécution l’exercice d’une force contrôlée sur la denture et la dentition ou la « mâchoire » afin de lui renforcer ses fonctions et lui donner l’esthétique désirée.

Une denture « parfaite » est le gage d’un sourire étincelant et c’est dans ce but que beaucoup de personnes franchissent la porte d’un cabinet d’orthodontiste. En France, l’orthodontie est notamment à Lille comme ailleurs très pratiquée.

Cependant, les opérations d’orthodontie bien que devenues monnaie courante ne sont pas à prendre à la légère. Il est ici question de l’opportunité de l’opération, mais également d’un coût. Ainsi, il importe avant tout de connaître ce que doit vous coûter « un tour » chez l’orthodontiste.

L’orthodontiste : quelle formation ?

Pour exercer l’orthodontie à Lille en France, il vous faudra  être chirurgien-dentiste (6 ans) spécialisé en orthopédie dento-faciale après 4 années de spécialisation à plein temps en orthodontie sanctionnées par le diplôme d’état d’études spécialisées  d’orthodontie.

Elle peut aussi être pratiquée par des chirurgiens dentistes non spécialisés en orthodontie. L’orthodontie peut donc à Lille comme partout d’ailleurs pratiquée par des médecins spécialisés en stomatologie ou encore des chirurgiens maxillo-faciaux dotés d’un diplôme universitaire.

 

L’orthodontie : Quel coût ?

Pour vous payer un bon traitement d’orthodontie à Lille comme partout ailleurs en France, le coût global varie selon les praticiens et leurs formations continues… Ce paiement est le plus souvent réparti en semestres à raison d’un paiement variant entre 600 et 1500 euros semestriels.

Le coût variera principalement en fonction de l’appareillage que vous désirez utiliser pour l’intervention ainsi que du lieu que vous choisirez pour votre prise en charge. Ainsi, un appareillage en bagues linguales coûtera deux fois plus cher qu’une bague classique en céramique, actuellement une méthode esthétique est moins contraignante prend de l’essor, ce sont des gouttières très transparentes (INVISALIGN), plus d’informations ici: http://www.dr-philippe-harb-orthodontiste.fr/invisalign-lille/

La durée du traitement et le lieu de prise en charge auront comme quant à eux comme variantes la pratique en lieu public ou chez un spécialiste libéral, la chirurgie exigeant un éventuel déplacement d’horaires ou également le lieu de résidence. Il est à noter qu’à Lille comme partout en France, l’orthodontie est entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Il en est ainsi à  cause de son importance mais il faut retenir qu’elle est peu remboursée jusqu’à l’âge de 16 ans, après le 16° anniversaire un remboursement par la sécurité sociale est toléré pendant un seul semestre du traitement orthodontique.